Les roulements sont indispensables sur une planche de skate. Au nombre de 8 (2 par roues), les roulements permettent de rouler vite et sans trop d’effort. Pièce mécanique fragile, c’est souvent un des premiers éléments à remplacer.
Anatomie d’un roulement à billes
Le roulement est la pièce la plus complexe d’un skateboard.
La bague extérieure est en contact avec l’intérieur de la roue. C’est contre sa paroie interne que les billes roulent. À l’intérieur de cette dernière se trouve la cage qui contient les billes. La bague intérieure est en contact d’une part avec les billes à l’intérieur du roulement et d’autre part avec l’axe du truck d’autre part.
Les billes sont ainsi prises en sandwich et permettent de faire tourner l’ensemble du roulement.
Et pour éviter que les impuretés ne se glissent entre les billes, un système étanche recouvrent les 2 bagues. Le système habituel sur les roulements de skate est le ZZ composé de 2 flasques métalliques.
Enfin, l’entretoise est le petit cylindre qui se glisse dans la roue entre les 2 roulements. L’entretoise permet une meilleure cohérence entre les roulements, la roue et l’axe du truck.
Taille d’un roulement
608Z est la taille la plus courante pour des roulements de skate. Il s’agit d’un coeur de 8mm, un diamètre extérieur de 22mm et d’une largeur de 7mm. Ces roulements s’adaptent à toutes les roues de skateboard.
Attention, il peut exister des tailles non standards et être vigilant évite de se retrouver avec des roulements qui ne rentre pas dans la roue ou au contraire qui vont flotter dans cette dernière.
Matériaux d’un roulement
Les roulements les plus classiques sont en acier (alliage 100C6 en acier chromé rectifié). Composés de 7 ou 8 billes lubrifiées ils sont le choix normal car de bonne facture et bon marché. Hélas, la chaleur engendrée par les frottements peut entraîner une légère dilatation qui rend inutilisable le roulement en acier.