Tunisie Roulements

Comment bien réaliser l’entretien de ses roulements

Comme il s’agit de pièces mécaniques fragiles, les roulements doivent être chouchoutées.

En pratique, voici les bonnes manipulations à faire pour conserver longtemps ses roulements :

  • Ne pas les exposer à l’eau, ne pas les laisser rouiller,
  • Si une flasque bouge, si l’étanchéité n’est plus assurée ou si des petites saletés sont entrées dans le roulement : le nettoyer ou mieux le changer.
  • Ne pas lubrifier des roulement sales. Ça roule mieux au début mais ça répand surtout la saleté partout dans le roulement.
  • Nettoyer l’extérieur des roulements afin d’enlever les saletés avec un produit nettoyant (type dissolvant à huile ou graisse). Les solvants à base de citrons et/ou d’eau ne sont pas mal mais il faut absolument sécher le roulement immédiatement après usage. Il faut ensuite lubrifier le roulement pour éviter la formation de rouille. Les solvants purs ou presque purs à base d’isopropanol, d’acétone, alcool dénaturé, butanone ou de nettoyants moteurs fonctionnent très bien. Les solvants à base de pétrole et de toluène doivent être évités : gasoil, kérosène, turpentine, diluant pour peinture ou laque… Évidemment les instructions de sécurité seront lues et appliquées (porter des gants et protéger ses yeux, être dans un endroit aéré etc).

Comment entretenir ses roulements

  • Enlever les flasques. Si cette dernière ne veut pas sortir, inutile de forcer et de vouloir graisser ses roulements. Plus de mal sera fait que de bien.
  • Enlever les petites saletés.
  • Éventuellement démonter l’ensemble  cage + billes.
  • Tremper les éléments retirés dans la solution nettoyante. Attention, un récipient en verre casse, un récipient en plastique peut fondre au contact de la solution nettoyante. Préférez le métal.
  • Sécher consciencieusement
  • Lubrifier le roulement (l’intérieur).
  • Réinstaller les flasques.

Une presse à roulement est l’instrument idéal pour installer les roulements. Il ne faut jamais forcer pour faire rentrer un roulement ou utiliser un marteau ou tournevis pour faire rentrer le roulement dans la roue