La courroie est un élément indispensable de nos moyens de locomotion moderne ou des machines. Elle est utilisée pour transmettre un mouvement.
Sa matière souple la rend particulièrement fragile. C’est pourquoi, il est important de la vérifier au moins une fois par an. Profitez par exemple de la révision de votre moteur pour y jeter un oeil !
Comment savoir si celle-ci a besoin d’être changée ou si elle est juste détendue?
On vous en dit plus!
Le contrôle d’usure :
Pour connaître l’état d’usure de la courroie, il est conseillé de regarder le mécanisme qui l’intègre. Lorsque la courroie pénètre dans le creux circulaire de la poulie (la gorge de la poulie), les surfaces de frottement doivent se trouver sur les côtés et non au fond.
Le contrôle de la tension :
Exercez une pression sur la courroie entre 2 poulies, la flèche ne doit pas dépasser l’épaisseur de la courroie.
Les causes :
Suivant son modèle et son utilisation, la courroie s’use plus ou moins rapidement. C’est pour cela qu’une révision annuelle est nécessaire. Si votre courroie est fissurée ou craquelée, il faut la changer immédiatement.
En bref, les causes d’usures de la courroie dépendent à la fois de son modèle mais aussi de son contexte d’utilisation. Nous vous présentons ci-dessous les différents cas d’usures :
- La propreté de la cale. Si la courroie effectue ses rotations dans l’eau ou dans l’huile, la courroie s’use plus rapidement.
- La force exercée. Si la courroie n’est pas assez étirée, celle-ci patine et se glace.
- L’état de surface des poulies. Les poulies piquées par la rouille usent plus facilement une courroie.