Tunisie Roulements

Tout savoir sur les Roulements

Les principales fonctions des roulements et des paliers sont:

L’avantage de les utiliser est le fait qu’il ils donnent un coefficient de friction plus bas au démarrage d’un équipement. En plus Ils sont compacts, extrêmement précis et ils s’usent moins vite que les coussinets. Enfin Ils sont faciles à remplacer en vertu de leurs dimensions normalisées et des équipements disponibles

Les principales parties d’un roulement sont : la bague extérieure, la bague intérieure, les billes ou les rouleaux et la cage (figure ci-dessous).  , 

Parties d’un roulement :

source SKF

Toutes les parties d’un roulement sauf la cage sont faites d’acier trempé et sont rectifiées selon des normes standard. Les cages peuvent être composées de différents matériaux et peuvent prendre différentes formes selon les types et les dimensions. D’ailleurs son principal but est de maintenir les éléments roulants à une distance appropriée les uns des autres afin d’éviter un contact immédiat entre les éléments roulants et pour diminuer la chaleur et le frottement. La cage sert aussi à retenir la graisse afin d’assurer une bonne lubrification.

Il existe différents types de cages sur les roulements : les cages en polyamide, en acier, en laiton, en plastique ou en alliage.

Types de roulements et fonctions :

Chaque roulement possède des caractéristiques qui le rendent plus approprié à une application particulière. d’ailleurs vous devez considérer deux facteurs qui sont: Le rendement du roulement et la facilité de le remplacer par un roulement du même type.

Les roulements comprennent des roulements radiaux pour les charges radiales et des roulements axiaux ou de butées pour les charges axiales.

Pour supporter des charges légères ou moyennes, on utilise des roulements à billes.

Pour les charges fortes, on utilise des roulements à rouleaux

Alors que pour de fortes charges axiales, on utilise des roulements de butées à billes ou à rouleaux.

Certains types de roulements sont conçus pour supporter des charges combinées.

Il est important de se rappeler qu’une charge est dite radiale lorsqu’elle est perpendiculaire à l’arbre, tandis qu’une charge axiale agit parallèlement à l’axe de l’arbre.

Roulements radiaux :

Sur les machines, beaucoup de charges sont supportées radialement, sur les axes, d’où l’existence d’un plus grand nombre de roulements radiaux. Certains de ces roulements sont capables d’accéder à des charges axiales avec une limite permise.

Roulements rigides à billes :

Ces roulements peuvent posséder une ou deux rangées de billes. Ils sont conçus pour supporter, outre les charges radiales, les pressions axiales dans n’importe quel sens, et ce, à des vitesses de rotation élevées. L’avantage découle de l’ajustage de ses billes dans une gorge profonde.

Les roulements à deux rangées ont l’avantage de prendre les déplacements axiaux en plus de supporter une plus grande charge. Ces types de roulements existent avec des joints d’étanchéité et des segments d’arrêt